Mon Compte
Saluons le succès des producteurs de l’est du Canada.
Comme pour le maïs, le soya a une période critique d’absence de mauvaises herbes. Pour un rendement optimal, le soya doit être exempt de mauvaises herbes jusqu’au stade V3 de la croissance du soya. Les herbicides résiduels de pré-levée éliminent les mauvaises herbes avant qu’elles compétitionnent la culture, y compris les mauvaises herbes à levée continue ou à levée tardive.
Selon Peter Sikkema, professeur à l’Université de Guelph, les pertes de rendement du soya sont importantes lorsque la densité des mauvaises herbes est élevée, les mauvaises herbes de 2 pouces entraînent des pertes de rendement de 121 Kg/Ha. Les quelques pouces suivants entraînent une perte supplémentaire de 100kg/Ha pour chaque pouce de hauteur des mauvaises herbes. Lorsque les mauvaises herbes atteignent une hauteur de 8 pouces, la perte de rendement est de 740 Kg/Ha inférieur à la parcelle témoin.
Par exemple, des mauvaises herbes de 2 pouces de haut sur 1000 ac (404 Ha) de soya, à 478 $ la tonne, peuvent coûter 23 400 $ à un producteur. À 8 pouces, les pertes atteignent 143 000 $. Des pertes de profit de cette ampleur peuvent résulter de la non-utilisation d’un herbicide résiduel de pré-levée ou d’une application retardée d’un herbicide de post-levée.
Les herbicides résiduels assurent une protection quand l’application de l’herbicide de post-levée est retardée en raison des risques suivants :
Pour retarder l’apparition de la résistance aux herbicides, il est recommandé d’utiliser des herbicides appliqués au sol ayant différents modes d’action. Il existe plus d’options d’herbicides pour la période de préplantation/pré-émergence que pour la période de post-émergence.