Pourritures communes de la tige du maïs
Mon Compte
Décoloration externe des tiges causée par l’anthracnose.
Symptômes internes de l’anthracnose sur les tiges.
À gauche : Soies visibles sur la surface de la tige à l’aide d’une loupe. A droite : spores d’anthracnose incurvées vues au microscope.
Décoloration rose/rougeâtre caractéristique de l’effet Gibberella.
Rupture de la tige à la hauteur du nœud causée par Gibberella.
Désintégration de la moelle de la tige causée par Fusarium.
Symptômes externes et internes de la pourriture fusarienne de la tige.
Symptômes externes et internes de la pourriture fusarienne de la tige.
Diplodia, pourriture de la tige
Tige de maïs présentant les symptômes de pourriture par Diplodia. Notez les pycnides sur les nœuds de la tige de maïs.
Tiges de maïs cassées par une infection due à la pourriture des tiges Diplodia.
Les minuscules sclérotes noirs sur les brins vasculaires de la moelle déchiquetée sont un signe caractéristique de la pourriture du charbon de bois.
La pourriture charbonneuse commence par une infection des racines. Elle se propage aux entre-nœuds inférieurs de la tige.
Rupture des tiges et lésions sombres sur les nœuds inférieurs des plants affectés par la pourriture de la tige causée par Physoderma.
Rupture des tiges et lésions sombres sur les nœuds inférieurs des plants affectés par la pourriture de la tige causée par Physoderma.
Les informations précédentes sont fournies à titre informatif seulement. Veuillez contacter votre représentant Pioneer afin d’obtenir plus d’information et des suggestions précises pour votre ferme. La performance du produit varie. Elle dépend de beaucoup de facteurs donc, le stress causé par la chaleur et l’excès d’eau, le type de sol, les pratiques culturales et le stress environnemental, de même que la maladie et la pression des parasites. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits de marque PIONEER® sont offerts dans le cadre des directives et des conditions d’achat indiquées sur l’étiquette et les documents d’achats.
Auteur : Mark Jeschke
Vol. 10 no 23, juin 2018