Agronomie •  2022-03-02

Préparation du planteur pour le printemps

Something went wrong. Please try again later...

Résumé

  • Le succès de votre prochaine récolte repose grandement sur la préparation de votre planteur.
  • Vérifiez d’abord les éléments de base comme la pression des pneus, la mise à niveau du planteur et l’usure des bras de l’attelage parallèle des unités du planteur. Puis, passez aux tubes de semis, aux ouvre-sillons, aux compteurs et aux roues  plombeuses.
  • Enfin, vérifiez votre technologie, y compris le câblage, les moniteurs et les capteurs. Sauvegardez les données et préparez-vous pour les nouveaux champs.

Mise à niveau du planteur

Pour un bon fonctionnement (disque de coupe, distribution des graines, précision de la profondeur du semis, action de la roue de pression), les planteurs doivent être légèrement en montée. En particulier lorsqu’ils vieillissent et que les bras d’attelage parallèles s’usent. Vérifiez le niveau de votre planteur. Si le semoir est incliné vers le bas, il peut être nécessaire d’ajuster la position de l’attelage. 

planter

Bras d’attelage parallèles des unités du planteur

Avec le temps, les bras d’attelage parallèles s’usent. Cela peut entraîner un mouvement excessif de l’unité de rang. L’usure de la bague fera en sorte que l’unité de rang sèmera légèrement moins profondément. De plus, le dépôt des grains dans le sillon sera plus irrégulier. Avec le semoir soulevé, placez-vous derrière chaque unité de rang. Poussez chaque unité vers le haut et d’un côté à l’autre. Si l’unité de rang se déplace excessivement, c’est le temps de remplacer les bagues des bras d’attelage parallèles.

Ouvre-sillons à disques doubles Les ouvres-sillons tranchants font toute la différence sur le planteur. Utilisez une carte professionnelle pour déterminer si les disques possèdent les deux pouces nécessaires de contact tranchant (voir ci-dessous). La tranchée en « V » qu’ils forment s’avère essentielle pour obtenir un bon contact entre graines-sol et une levée uniforme. Avec l’usure, les ouvre-sillons n’offriront plus un point de coupe ferme. Cela peut conduire à un sillon irrégulier en forme de « W » au lieu d’un « V ». Il en résultera à une variabilité au niveau  de la profondeur des semis et un manque de contact entre les semences et le sol. Il faut remplacer les ouvre-sillons lorsque l’usure sur le disque est d’ un demi-pouce de moins que leur diamètre d’origine. Un bon indicateur visuel de la nécessité de remplacer les disques est la disparition du biseau d’origine sur le bord des disques.

measuring wheels

Roues jauges de profondeur

Il faut s’assurer que les roues jauges de profondeur tournent librement. Elles se déplacent facilement de haut en bas. Elles suivent de très près les ouvre-sillons. C’est important pour éviter que le sol retombe dans le sillon entre les roues jauges de profondeur et les ouvre-sillons. Cela provoquerait un placement irrégulier des graines et une variabilité de la profondeur du semis. Les inspections annuelles vous indiqueront que les bagues des bras de roues jauges de profondeur sont usées. Dans ce cas, assurez-vous d’ajuster la distance entre les roues jauges et les ouvre-sillons. 

Tubes à semences

Inspectez les tubes à semences et l’aspirateur pour détecter les obstructions, les fuites et les pièces desserrées. Répétez cet exercice régulièrement tout au long de la saison des semences. Nettoyez régulièrement les capteurs des tubes de semences. Réglez le niveau d’aspiration en fonction de la taille et de la forme des graines.

Vérifiez que rien n’obstrue les tubes de descente des graines. Assurez-vous qu’ils ne sont pas usés par vos ouvre-sillons.  Les bords rugueux causés par l’usure peuvent altérer la précision de la chute des graines de votre planteur. Même si les compteurs fonctionnent parfaitement, toute entrave ou toute obstruction qui perturbe la chute des graines peut entraîner leur distribution irrégulière. Remplacez les tubes de semences usés. Si le planteur compte des roues plombeuses pour presser les graines contre le sol, vérifier leur usure et les remplacer au besoin.

rusted seed tubes

Compteurs

Les compteurs doivent être démontés avant chaque saison de semis pour être nettoyés et pour vérifier l’usure des pièces. Les compteurs à doigts doivent être recalibrés aux cent acres. Vérifiez que tous les joints des compteurs à vide fonctionnent bien et que les disques de semences sont plats et non déformés. Vérifiez de près le jeu entre le disque de semis et le boîtier pour détecter les fuites de vide. Inspectez toute courroie ou brosse à l’intérieur du compteur et dans les systèmes de distribution à grande vitesse. Détectez l’usure et voyez s’il y a déformation des poils ou des palettes. Sur les semoirs John Deere ExactEmerge™ II, il importe aussi de vérifier la tension du bol. Sous tension trop faible du bol, les graines risquent de ne pas atteindre la courroie afin d’être acheminées vers le sillon de semis

Coutres et tasse-résidus de rangs

Les coutres et autres accessoires peuvent avoir un impact sur le contact entre la graine et le sol, surtout en présence de beaucoup de résidus. La profondeur des coutres et leur tranchant sont importants pour couper proprement les résidus. Sinon, ils sont écrasés et poussés dans le sillon de semis. La plupart des coutres devraient être réglés afin de dépasser d’environ un quart de pouce la profondeur des ouvre-sillons. Assurez-vous que les coutres et les tasse-résidus sont bien alignés avec les ouvre-sillons afin que ces derniers tournent librement.

Assurez-vous que les tasseurs déplacent doucement les résidus. Vous ne voulez pas déplacer le sol, seulement les résidus. Observez les tasseurs au travail. Ils ne devraient pas tourner constamment. Ils devraient tourner doucement de façon sporadique, surtout là où les résidus sont épais.

Roues plombeuses

Pour que les roues plombeuses fonctionnent correctement, assurez-vous qu’elles sont alignées avec les ouvre-sillons. Pour vérifier l’alignement, posez le semoir au sol et avancez environ 1,5 mètre. Observez la marque laissée derrière le semoir par les ouvre-sillons. Elle devrait se situer sur la ligne du centre laissée entre les roues plombeuses. Si une roue plombeuse passe trop près du sillon de semis, réglez les roues plombeuses pour les ramener au centre.

planter wheels

Chaînes et pignons (Sprockets)

Vérifiez l’usure et la bonne tension de toutes les chaînes, tous les pignons et toutes les goupilles de cisaillement. S’ils sont usés ou si les maillons sont rigides, la chaîne doit être remplacée. Assurez-vous que les chaînes sont correctement lubrifiées.

chains and sprockets on planter

Vérification de la technologie

Vérifiez tous les faisceaux de câbles. Assurez-vous que tous les câbles sont connectés et en état de marche. Envisagez de rassembler les câbles au moyen d’attaches zippées Pour tous les autres équipements, vérifiez tous les capteurs électriques, les compresseurs de pression vers le bas, etc.

Passez en revue tous les moniteurs, supprimez les anciennes données. Chargez les scénarios de semis VRS de Granular Insights avant les semis. Assurez-vous que le planteur accepte ce qui est suggéré. Utilisez les outils agronomiques de Granular Insights comme les tableaux de population pour les hybrides en fonction du prix des semences, de l’environnement de rendement et du prix des produits de base. Numérisez les étiquettes des lots de semences de maïs afin de connaître les réglages finaux du semoir pour optimiser la chute des graines. Avant de commencer, assurez-vous de sauvegarder votre plan de semis sur votre moniteur et sur tous les téléphones intelligents des employés pour un semis simple et sans stress.

Contrôle de sécurité

Effectuez un contrôle de sécurité sur tous les équipements de planteur. Assurez-vous, que tous les phares et feux de positionnement fonctionnent correctement afin de ne pas risquer d’avoir un accident lorsque vous vous déplacez d’une ferme ou d’un champ à l’autre. Veillez à ce que tous les équipements agricoles soient munis de la signalisation appropriée pour véhicules lents. Nettoyez les fenêtres pour que les opérateurs puissent voir clairement. Assurez-vous que l’axe d’attelage est bien fixé et que la chaîne de sécurité est attachée, surtout pour les déplacements sur route.

 

__________

Laura Sharpe1 et Mark Jeschke2

 

1 Consultante en information agronomique

2 Directeur, recherche agronomique

Les informations précédentes sont fournies à titre informatif seulement. Veuillez contacter votre représentant Pioneer afin d’obtenir plus d’information et des suggestions précises pour votre ferme. La performance du produit varie. Elle dépend de beaucoup de facteurs dont : le stress causé par la chaleur et l’excès d’eau, le type de sol, les pratiques culturales et le stress environnemental, de même que la maladie et la pression des parasites. Les résultats individuels peuvent varier.

Février 2022