Introduction

Selon Statistique Canada, en 2020, l’est du Canada comptait 356 400 acres de maïs conventionnel (Ontario 284 100 acres et Québec 72 300 acres).

De nombreux producteurs choisissent le maïs conventionnel pour profiter des marchés non-OGM et biologiques.

La marque Pioneer® est le leader du marché des semences de maïs conventionnel. Ses semences offrent un potentiel de rendement élevé et une pureté de plus de 98 % dans nos sacs de semences de maïs conventionnel.

La gamme de maïs conventionnel de la marque Pioneer® offre des produits à haut rendement avec de fortes caractéristiques agronomiques. De nombreux maïs conventionnels obtiennent de bons pointages concernant la résistance des racines et une bonne couverture de l'enveloppe. Combinés aux options herbicides de Corteva Agriscience™, ces hybrides permettront de maximiser le rendement de la production de maïs conventionnel. 

Hybrides de maïs conventionnels de marque Pioneer®

La marque Pioneer® propose actuellement six produits de maïs conventionnels dont la maturité va de précoce à plus tardive. 

  • P8034 — 2325 UTM
  • P9188 — 2600 UTM
  • P9608 — 2800 UTM
  • P9998 — 2900 UTM
  • P0157 — 3000 UTM
  • P0506 — 3100 UTM 

Pour plus d'information sur ces produits, veuillez consulter notre site web https://www.pioneer.com/ca-en/products/corn/corn-seed-finder.html

Maïs conventionnel à rendements élevés

  • Les maïs conventionnels de marque Pioneer® possèdent le potentiel de rendement élevé, les caractéristiques agronomiques et la stabilité des performances auxquelles s’attendent les producteurs. Voilà pourquoi ils leur font confiance.
  • Les données de rendement des deux dernières années (2018 — 2020) révèlent que le maïs conventionnel de marque Pioneer® offre un rendement supérieur, avec 10,7 boisseaux/acre de plus que les hybrides conventionnels concurrents. Ces données résultent de 39 comparaisons en champs dans l'est du Canada*.

*Les données de rendement ont été calculées comme des moyennes pondérées entre plusieurs hybrides de maïs conventionnel sur deux ans (2018 — 2020) avec des comparaisons supérieures à un site.

Qualité et pureté des Semences

  • Les semences de maïs conventionnel de marque Pioneer® sont leaders en matière de pureté. Nos semences de maïs conventionnels atteignent un niveau de pureté de plus de 98 %. Cela garantit un niveau de pureté élevé dans votre exploitation. Un point qui maximise les possibilités de commercialisation du produit final pour les producteurs de maïs conventionnel.
  • Les produits de Corteva Agriscience™ sont soumis aux normes de tests de qualité les plus strictes du secteur. Avant qu’un producteur sème le produit, la semence maïs de marque Pioneer® a subi au moins trois tests.
  • La pureté de la semence a un impact sur la pureté de la culture. Commencer avec des semences de la meilleure qualité permettra d'obtenir une récolte de haute qualité et à haut rendement. 

Étapes de la production pour maximiser la pureté génétique

Ensemencement

  • Prévoyez prendre le temps nécessaire pour nettoyer à fond le semoir avant d’ensemencer un champ pour un contrat sans OGM. Toute semence traitée semée dans le champ pourrait entraîner le rejet de la charge complète.
  • Semez sur des terres qui n'ont pas été cultivées l'année précédente avec le type d'hybride particulier duquel vous essayez de vous isoler.
  • Afin de minimiser la pollinisation croisée, les producteurs peuvent : échelonner les dates de semis, utiliser des hybrides possédant différentes caractéristiques de floraison. Si vous avez plus d'une option de produits, vous pouvez aussi semer des produits de différentes maturités.
  • Maximiser les distances d'isolement par rapport à tous les autres maïs. Les distances acceptables peuvent varier de 24 rangs à 600 mètres de séparation. La distanciation repose sur plusieurs critères (niveau de pureté visé, vents dominants, date de semis, caractéristiques des hybrides et des conditions météorologiques générales).
  • Les directives précises d'isolement dépendront des normes de pureté imposées pour l'acceptation des céréales. Cependant, plus la distance d'isolement utilisée est grande, plus grandes sont les chances de maximiser la pureté.
  • Même sous les meilleures conditions et les meilleures pratiques, la biologie et la logistique de la production de maïs, ainsi que le mouvement du pollen rendent la pureté à 100 % presque impossible à atteindre. 

Récolte

  • Pour respecter un contrat sans OGM, comprenez que vous pourriez être tenu de procéder à un nettoyage complet de la moissonneuse-batteuse pour maintenir la pureté des grains.
  • Récoltez les rangs extérieurs du champ où vous essayez de maximiser la pureté. Réservez ce grain pour d'autres usages.
  • Envisagez de conserver des échantillons de la semence, du grain récolté et du grain livré. Conservez les échantillons jusqu'à ce que le grain ait satisfait à toutes les normes d'identité et de qualité de l'acheteur.
  • Le maintien de l'identité de votre culture nécessite également le nettoyage des moissonneuses-batteuses, des camions, des wagons, des voitures à grains ainsi que des vis sans fin, des élévateurs, des séchoirs et des silos de stockage.
  • N'oubliez pas qu'il est pratiquement impossible d'atteindre une pureté à 100 % dans la production de semences ou de céréales. Ces pratiques de gestion sont conçues pour aider à maximiser la pureté de la production mais ne garantissent pas une pureté absolue. 

Pour des informations plus détaillées sur les produits de marque Pioneer® et les meilleures pratiques pour maintenir la pureté des céréales d’une production sans OGM, contactez votre représentant Pioneer®.

Gestion des mauvaises herbes dans le maïs conventionnel

  • La planification efficace de la lutte contre les mauvaises herbes est encore plus importante dans la production de maïs conventionnel que dans celle du maïs tolérant aux herbicides.
  • Les essais de recherche et l'expérience des producteurs ont démontré l'importance d'un désherbage précoce du maïs de grande culture pour optimiser les rendements. Une bonne pratique agronomique consiste à commencer tôt avec un herbicide de prélevée tel qu’Engarde™ pour éliminer la concurrence des mauvaises herbes annuelles. 
  • Corteva Agriscience offre d'excellents choix d'herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes dans le maïs conventionnel. Notons d’abord Engarde™ pour la suppression des mauvaises herbes en prélevée. Suivra Steadfast™ IS pour une maîtrise des graminées en postlevée.

Engarde herbicide logo

L’herbicide Engarde™ offre une protection double avec deux modes d'activité (groupe 2 et 27). S’y ajoute le désherbage par effet choc avec activité résiduelle. Il permet la souplesse nécessaire à l’application entre la prélevée et le stade deux feuilles. 

Steadfast IS Herbicide logo

Dans le maïs conventionnel, l’herbicide Steadfast™ IS est la solution de référence pour lutter contre les graminées en postlevée. Il incorpore un phytoprotecteur intégré ouvrant une large fenêtre d'application jusqu'au stade huit feuilles (stade V6). 

Résumé

  • Corteva Agriscience s'engage à fournir aux agriculteurs des choix dans leurs achats de semences. Dans le maïs conventionnel, nos produits de marque Pioneer®, leaders du secteur, ainsi que nos options d'herbicides peuvent aider les producteurs à obtenir des rendements élevés.
  • La gestion de la pureté des céréales est un élément clé à prendre en compte lorsque l'on s'engage dans un marché sans OGM. Les semences de maïs conventionnel de marque Pioneer® satisfont une norme de pureté élevée. Elles présentent à votre culture la meilleure chance de franchir les contrôles de qualité typique du marché ciblé (maïs conventionnel).