Tache bronzée du blé

Faits sur le pathogène

  • Le champignon pathogène Pyrenophora tritici-repentis cause la tache bronzée, également appelée tache auréolée.
  • Qualifiée de maladie polycyclique, car le champignon peut causer de multiples infections tout au long de la saison de croissance.

tan spot of wheat

Feuille de blé présentant des lésions de taches bronzées à différents stades de maturité. Photo reproduite avec l’autorisation de Sam Tragesser, associé de recherche principal

Symptômes et signes

  • L’apparition de taches nécrotiques bronzées entourées d’un halo jaune constitue les premiers symptômes.
  • Lorsque les lésions se développent, elles prennent une forme plus anguleuse, en pointes de diamant. Généralement, elles affichent un point central plus foncé.
  • Les lésions fusionnent et forment de grandes zones de nécrose, tachetées de brun.
  • Du tallage à la maturation, on peut observer une tache rouge/salissante sur les grains en mûrissement.
  • À l’automne, la paille (tige) peut afficher des structures d’hivernage de couleur sombre.

speckled wheat stems from tan spot of wheat

Tiges de blé couvertes de structures d’hivernage de couleur foncée. Photo gracieuseté d’Emmanuel Byamukama, South Dakota State University, Bugwood.org.

Conditions favorisant la maladie

  • Un temps humide et venteux favorise la tache bronzée. Il est propice au développement et à la distribution des spores.
  • Cette maladie étant polycyclique, l’infection peut survenir à tout moment de la saison de croissance.
  • Cette maladie hiverne sur les résidus de culture et les hôtes herbacés.
  • Sur une feuille humide pour 24 heures ou plus, la maladie se développe et se propage rapidement.

Points de régie à considérer

  • Des variétés présentant des niveaux modérés de résistance sont disponibles.
  • Pyrenophora tritici-repentis hiverne dans les débris de maïs. Voilà pourquoi le travail du sol et la rotation des cultures (réduction de la quantité de résidus de maïs à la surface) diminueront la quantité d’inoculum primaire.
  • Des fongicides foliaires peuvent être appliqués pour atténuer les impacts des taches brunes.
    • Les agriculteurs doivent tenir compte de la sensibilité de la variété, des prévisions météorologiques, du coût de l’application et de la valeur marchande de leurs céréales avant de déterminer si l’application de fongicides représente une solution économique.

tan spot of wheat     tan spot of wheat

Feuille de blé présentant des lésions de taches bronzées de forme irrégulière (en haut) et plants de blé dans un champ présentant des symptômes typiques de taches bronzées (à gauche). Photo gracieuseté de Mourad Louadfel, Homemade, Bugwood.org et Emmanuel Byamukama, South Dakota State University, Bugwood.org, respectivement.

Références

Crop Protection Network. 2019. Tan Spot of Wheat. Tiré du Crop Protection Network : https://cropprotectionnetwork.org/resources/articles/diseases/tan-spot-of-wheat 

Strachan, S. D. 2011. Tan spot of cereals. Tiré de l’American Phytopathological Society: https://www.apsnet.org/edcenter/disandpath/fungalasco/pdlessons/
Pages/TanSpot.aspx

Wegulo, S. N., Klein, R. N., & Harveson, R. M. 2012. NebGuide. Tiré de Tan Spot of Wheat : http://extensionpublications.unl.edu/assets/pdf/g429.pdf

Auteur : Madeline Henrickson

Les informations précédentes sont fournies à titre informatif seulement. Veuillez contacter votre représentant Pioneer afin d’obtenir plus d’information et des suggestions précises pour votre ferme. La performance du produit varie. Elle dépend de beaucoup de facteurs dont : le stress causé par la chaleur et l’excès d’eau, le type de sol, les pratiques culturales et le stress environnemental, de même que la maladie et la pression des parasites. Les résultats individuels peuvent varier.

Vol. 12 No 13, mai 2020