Agronomie •  2022-06-15

Le tétranyque à deux points dans le soya

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Principaux points

  • Le tétranyque à deux points est un parasite du soya. Il se manifeste pendant les longues périodes de sécheresse.
  • Les tétranyques endommagent le soya en perçant les feuilles des plantes et en se nourrissant des sucs végétaux.
  • Il n’existe pas de seuil économique établi pour les tétranyques à deux points.
  • La lutte chimique efficace contre les tétranyques est difficile en raison de l’efficacité limitée des traitements, du court effet résiduel et de l’action néfaste sur les prédateurs naturels.

Les tétranyques — un problème durant les années de sécheresse

Le tétranyque à deux points (Tetranychus urticae) est un parasite du soya. Il se manifeste pendant les longues périodes de sécheresse. Les conditions de sécheresse accélèrent le déplacement et la reproduction des tétranyques. Elles inhibent les champignons pathogènes qui normalement contiennent les populations de tétranyques. Les infestations de tétranyques dommageables pour économiquement sont relativement rares. Toutefois, les populations peuvent se développer rapidement lorsque les conditions sont favorables.

Tétranyque à deux points adulte

Tétranyque à deux points adulte

Cycle de vie du tétranyque à deux points

Les tétranyques à deux points ont quatre stades de développement : œuf, larve, nymphe et adulte. Les tétranyques passent l’hiver sous forme adulte en bordure des champs et des routes qui les bordent. Ils se nourrissent des mauvaises herbes jusqu’au printemps. Après l’accouplement au début du printemps, les tétranyques femelles pondent des œufs sur les mauvaises herbes. Habituellement, ils éclosent et atteignent le stade larvaire en 3 à 5 jours. Contrairement à la plupart des insectes nuisibles au soya, les tétranyques se nourrissent peu pendant le stade larvaire de leur croissance.

Les nymphes sont de jeunes tétranyques à huit pattes. Elles ressemblent à des adultes de taille normale, mais elles ne peuvent pas encore se reproduire. Les adultes sont très petits. Ils ne mesurent que 1/60 (femelle) à 1/80 (mâle) de pouce à leur pleine croissance. Les femelles pondent en moyenne 50 à 100 œufs au cours de leur vie.

Ce parasite peut compléter son cycle de vie complet entre 5 à 14 jours, selon les conditions environnementales. La reproduction la plus rapide a lieu lorsque les températures sont supérieures à 29 °C (85 °F) et que les conditions météorologiques sont sèches. Pendant les années de fortes infestations, tous les stades des tétranyques peuvent être présents dans le champ en même temps. Les tétranyques à deux points peuvent produire jusqu’à dix générations par an pendant la saison de croissance.

Feuilles de soya présentant des symptômes d’alimentation des tétranyques.

Feuilles de soya présentant des symptômes d’alimentation des tétranyques.

Dommages causés par les tétranyques au soya

Les tétranyques endommagent les cultures en perçant les feuilles des plantes et en se nourrissant des sucs végétaux. Les tétranyques sucent la face inférieure des feuilles de soya. Ils éliminent l’humidité et les éléments nutritifs contenus dans les cellules de la plante. Cela entraîne l’apparition de taches jaunes ou blanchâtres sur la face supérieure de la feuille. En présence de fortes infestations, un symptôme visuel courant des tétranyques est la brûlure et une forme de pointillé des feuilles.

On note généralement les points névralgiques sur les bords des champs à cause de l’aspect flétri des plants infestés. Souvent, les tétranyques s’attaquent d’abord aux champs sujets à la sécheresse ou à ceux aux sols plus légers ou sableux. Sans intervention, lorsque les populations augmentent, les tétranyques envahissent tout le champ. Les champs fortement infestés par les tétranyque peuvent afficher une chute prématurée des feuilles et d’importantes réductions de rendement.

Œufs de tétranyques sur le revers d’une feuille de soya. Les infestations de tétranyques sont plus fréquentes sous des conditions chaudes, sèches, où le plant est stressé par la sécheresse.

Œufs de tétranyques sur le revers d’une feuille de soya. Les infestations de tétranyques sont plus fréquentes sous des conditions chaudes, sèches, où le plant est stressé par la sécheresse.

Dépistage du tétranyque et seuils économiques

Examinez le revers des feuilles de soya, afin de détecter les tétranyques, les œufs et les toiles dans la partie inférieure de la canopée. Les tétranyques sont presque impossibles à voir à l’œil nu. Un simple « test papier » est un moyen rapide et facile de confirmer leur présence. Secouez le plant sur une feuille de papier blanc. Vous devriez pouvoir voir les minuscules tétranyques de couleur orange à jaune se déplacer lentement sur le papier.

Il existe actuellement peu d’informations concernant le seuil économique potentiel des infestations de tétranyques à deux points dans le soya. Cela rend les décisions de traitement difficiles. Certaines sources de vulgarisation suggèrent de traiter contre les tétranyques si 20 à 50 % des feuilles sont décolorées avant la formation des gousses. Après le début de la formation des gousses, le seuil de traitement suggéré se situe entre 10 à 15 % des feuilles décolorées.

Feuilles de soya présentant des symptômes d’alimentation des tétranyques.

Feuilles de soya présentant des symptômes d’alimentation des tétranyques.

La décision de traiter contre le tétranyque à deux points doit tenir compte de plusieurs facteurs :

  • Y a-t-il d’autres insectes nuisibles présents qui causent des dommages économiques (comme les pucerons du soya, les chrysomèles du haricot et les sauterelles) ?
  • Quelles sont les prévisions météorologiques ? Sous de fortes pluies et des températures modérées, les populations d’tétranyques peuvent être réduites ou contenues à court terme.
  • Le champ compte-t-il des thrips, des punaises anthocorides, des coléoptères destructeurs de tétranyques et/ou des champignons naturels ? Sous des conditions favorables, ces auxiliaires utiles peuvent réduire considérablement ou limiter les populations de tétranyques à deux points.
  • Le foyer est-il limité aux bords ou aux frontières des champs ? Si les foyers de tétranyques sont attrapés sur les bords extérieurs du champ avant qu’ils n’aient la possibilité de se déplacer dans tout le champ, les traitements ponctuels ou le traitement des bords du champ peuvent éviter d’avoir à traiter tout le champ. Si le dépistage révèle que les tétranyques ont envahi tout le champ, une application sur  tout le champ sera nécessaire.

Si le temps chaud et sec persiste, les tétranyques continueront à progresser. Il sera important de les supprimer. Le dépistage est nécessaire pour détecter les premiers foyers, pour les traiter tôt et les supprimer.

Traitement et suppression

La lutte chimique contre les tétranyques est difficile. Si certains produits pyréthrinoïdes peuvent supprimer l’activité des tétranyques, presque tous les produits pyréthrinoïdes synthétiques ont un effet néfaste sur les prédateurs des tétranyques. L’absence d’une maîtrise complète au moyen des pyréthrinoïdes permet aux tétranyques d’augmenter de manière incontrôlée, sous conditions favorables.

Les tétranyques, comme les autres insectes du soya, se trouvent sur le revers des feuilles de soya. Pour une suppression optimale des populations de tétranyques, il faut utiliser une pression élevée et un volume important afin d’obtenir une couverture et une pénétration complètes du couvert végétal. L’utilisation de pressions plus élevées (40 à 60 lb/po2) et d’un volume de support plus important (15 à 25 gal/a) améliorera la performance globale.

Malheureusement, la suppression résiduelle de la plupart des traitements est de courte durée. De plus, les applications ne contrôlent que les adultes et les nymphes. Les champs traités doivent faire l’objet d’un dépistage cinq à dix jours après l’application. Il est possible qu’une deuxième application soit nécessaire pour éliminer les tétranyques nouvellement éclos. Donc, assurez-vous d’effectuer un dépistage dans les champs traités environ une semaine après le traitement.

Les situations peuvent changer rapidement en fonction des conditions environnementales. De fortes pluies, ou des changements de température, d’humidité ou des conditions de la culture peuvent justifier une réévaluation des populations de tétranyques avant de procéder à des traitements.

__________

Les informations précédentes sont fournies à titre informatif seulement. Veuillez contacter votre représentant Pioneer afin d’obtenir plus d’information et des suggestions précises pour votre ferme. La performance du produit varie. Elle dépend de beaucoup de facteurs dont : le stress causé par la chaleur, l’excès d’eau, le type de sol, les pratiques culturales, le stress environnemental, de même que la maladie et la pression des parasites. Les résultats individuels peuvent varier. FF210917

Septembre 2021